Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Mardi 6 avril 2021

Chronique diffusée mardi à 11h sur RCF 103.2 ou en pod cast -et rediffusée à 18h25Discours lors de l'inauguration de l'Institut Pasteur (14/11/1888)

Discours lors de l'inauguration de l'Institut Pasteur (14/11/1888) :
En 1888 à Paris, le docteur Grancher a profité de l'inauguration de l'Institut Pasteur pour prendre la tribune afin de rétablir certaines vérités et de laver la réputation de notre savant. Un discours sur lequel revient Alain Marchal dans cette chronique.
Le docteur Grancher, vaccinateur des premiers traités, Joseph Meister et Jean-Baptiste Jupille, évoque aussi les fausses informations, mensonges et murmures insidieux, attisant scepticisme et hostilité.
Au vu des fake news actuels, le processus n'a pas changé !
Louis Pasteur en a justement fait les frais à la fin du 19ème siècle, victime du discrédit de certains scientifiques, abusant à son encontre d'arguments et raisonnements fallacieux.
Louis Pasteur sauvé par une commission anglaise, sceptique au départ, qui atteste des bons résultats obtenus par la vaccinatoon antirabique.

  

Pour écouter cette chronique, cliquer ici..

 

 

Retour à la liste des actualités

Mardi 6 avril 2021
06
avr.