Chroniques RCF Jura – Mars 2024

Publié le 17 avril 2024
Société des Amis de Pasteur

Amis de Pasteur

Pasteur aujourd'hui

Chronique du 27 Mars rediffusée le samedi suivant :

Pasteur et les académies

Pasteur et les académies : ses admissions, ses luttes au sein de ces académies (sciences, médecine, méd.vétérinaire et française).

Ses préférences allaient pour l’académie des sciences, malgré de farouches oppositions qu’il rencontra aussi en médecine. Il reçut récompenses et honneurs dans toutes ces institutions

Pour écouter cette chronique, cliquer ici..

Pour écouter cette chronique, cliquer ici..

Chronique du 20 Mars rediffusée le samedi suivant :

Retour sur le parcours de Julie Victoire Daubié, une militante féministe du milieu du XIXème siècle qui fut la première femme à avoir obtenu le baccalauréat.

Victoire DAUBIE, première « bachelier » en 1861 : née en 1824 dans les Vosges, Victoire avait soif d’apprendre. En plus de l’école primaire, elle suivait les cours particuliers donnés à ses frères. Certificat d’aptitude et Brevet de capacité (à enseigner) à 20 ans. A Paris, elle suit les cours du Jardin des Plantes (MNHN), donne des cours particuliers bien rémunérés. Lauréate d’un concours organisé à Lyon sur la condition féminine, « bachelier » Lettres en 1861 (le diplôme est rédigé au masculin), licenciée ès Lettres en 1871, publie articles et ouvrages sur les droits des femmes. Elle meurt de tuberculose à 50 ans. (résumé de conférence organisée par l’EPCC Terre de Louis Pasteur le 7 mars 2024).

par Pierre Petit  Bibliothèque Marguerite Durand, Paris

Pour écouter les chroniques, cliquez ici

Chronique du 13 Mars rediffusée le samedi suivant :

Les découvertes de LP

Retour sur la polyvalence de Louis Pasteur, auteur de nombreuses découvertes en minéralogie, physiologie végétale, hygiène ainsi qu’en médecine avec la création de nombreux vaccins pour les animaux et ensuite pour les humains.

Pour écouter les chroniques, cliquez ici

Chronique du 6 Mars rediffusée le samedi suivant :

Les fermentations

Présentation des premiers travaux de Louis Pasteur sur la cause des fermentations qui vont aboutir à la naissance d’une nouvelle discipline scientifique : la microbiologie

Par Alain Marchal;

Pour écouter les chroniques, cliquez ici