Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Mardi 20 mars 2018

diffusion le mardi à 11 h sur RCF 103.2 ou en pod cast - chronique rediffusée le même jour à 19h25 sur RCF 103.2 ou en pod castLes donateurs fondateurs de l'Institut Pasteur :

Les donateurs fondateurs de l'Institut Pasteur :

A côté de personnages mondialement célèbres comme le tsar de Russie, l'empereur du Brésil, le baron de Rotschild, se trouvent de généreux donateurs privés comme la célèbre Madame Gabrielle Boucicaut, riche veuve propriétaire du Bon Marché, le premier grand magasin de Paris.
Son don de 250 000 francs (et à sa mort encore 100 000 frs) est supérieur à celui du tsar de Russie (98 000 frs). D'origine très modeste, de Saône-et-Loire, gardeuse d'oies et illettrée, elle a connu une ascencion sociale fulgurante à la force des poignets, les siens et ceux de son mari. Ce succès est devenu emblématique voire légendaire, Le Bon Marché étant repris par E.Zola dans son roman Le Bonheur des dames et la rencontre de Mme Boucicaut et Pasteur reprise par Sacha Guitry...!


  

Pour écouter cette chronique, cliquer ici..

 

 

Retour à la liste des actualités

Mardi 20 mars  2018
20
mar.