Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Dimanche 2 mai 2021

Le saviez vous :rappelVirus contagieux : quels sont les modes de transmission ?


Combien de personnes en contact avec un malade sont à leur tour contaminées ?
La capacité de contagion d'un virus n'est heureusement pas corrélée à sa dangerosité.
Futurascience 03/01/21

Malgré sa propagation fulgurante (plus de 11.000 contaminations en un mois), le coronavirus 2019-nCoV apparu à Wuhan en décembre 2019 n'est pas particulièrement contagieux par rapport à d'autres virus.
Selon l'OMS, la contagiosité du virus (ou taux de reproduction de base) est estimée entre 1,4 et 2,5 ; ce qui signifie que chaque personne malade va infecter en moyenne entre 1,4 et 2,5 nouvelles personnes. Ce taux de contagion est sensiblement similaire à celui du SRAS ou de la grippe saisonnière, et beaucoup moins que la rougeole, qui infecte en moyenne 12 à 18 personnes en contact avec un malade.

Virus contagieux : quels sont les modes de transmission ?
La contamination par un virus se fait généralement par l'intermédiaire de gouttelettes de salive provenant de la toux, des éternuements, ou lors de contacts étroits avec un malade.
Elle peut également s'effectuer via des objets contaminés par les sécrétions du nez ou de la gorge (jouets, mouchoirs...).
Malheureusement, c'est lors de la phase d'incubation, lorsque les symptômes ne sont pas encore visibles, que le risque de contagion est le plus élevé. Cette période d’incubation dure entre six et 14 jours selon les virus et les individus.

Contagion : comment l’ éviter ?
Heureusement, il existe un vaccin contre les quatre virus les plus contagieux (rougeole, variole, polio, oreillons). L'occasion de rappeler que la vaccination ne sert pas qu'à se protéger soi-même, mais protège aussi vos proches et l'ensemble de la population.
Concernant les virus pour lesquels il n'existe pas de moyen de prévention (coronavirus, Ebola...), les mesures de confinement et de mise en quarantaine sont les seules efficaces pour freiner la propagation. La ville de Wuhan en Chine a ainsi complètement bouclé ses accès en janvier 2020.

Retour à la liste des actualités

Dimanche 2 mai 2021
02
mai