Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

vendredi 4 novembre 2022 sur RCF JURA

Chronique diffusée le vendredi à 11h et rediffusée samedi à 17h25 sur RCF JURAPasteur à multiples facettes : questions posées à Arbois

Deux autres réponses développées aux questions d'auditeurs le 8 octobre à Arbois :

1/ Liens de Pasteur avec la politique :
bonapartiste, Louis est opposé à la monarchie.
Le départ de Louis-Philippe en 1848 le réjouit et il adhère à la 2ème République. Satisfaction pour le retour d'un Bonaparte, Louis Napoléon comme président de la République, puis empereur...
Pasteur entretient de bons rapports avec ce pouvoir, dont il obtient commandes, prix et soutien financier. Nommé sénateur, mais sans validation par le Sénat à cause de la défaite de Sedan et la chute de l'empire.
Echec aux élections sénatoriales de Lons-le-Saunier en 1878. La 3ème République le glorifiera, via le président Sadi-Carnot à plusieurs reprises.

2/ Pasteur et les savants de son époque :
Les académies l'accueillent avec réticence, des appuis et des oppositions bien sûr.
Les médecins sont plus hostiles que les scientifiques purs et les vétérinaires.
De farouches contradicteurs sur tous les sujets, opposés à la théorie des germes, aux mesures d'hygiène, et virulents à l'heure des vaccinations humaines surtout. Opposition scientifique aux savants allemands, doublée d'une opposition patriotique !

  

Pour écouter cette chronique, cliquer ici..

 

 

Retour à la liste des actualités

vendredi 4 novembre 2022 sur RCF JURA
04
nov.