Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

samedi 28 mars 2020

Première vaccinationle saviez vous ?

Première vaccination
Des images comme celle-ci étaient très répandues dans les écoles dans les années 1930 à 1960, voire 1970.
Elles représentaient les grands événements de l’histoire de France et avaient un caractère édifiant pour les élèves.
Ici est représentée, dans un laboratoire tels qu’ils existaient à la fin du 19ème siècle, la vaccination du jeune Meister, le petit garçon de 9 ans qui avait été mordu par un chien enragé, à Maisonsgoutte (à cette époque Meissengott).

Joseph a été fortrment mordu par un chien enragé .Le docteur Weber, à Villé, conseille à Mme Meister de consulter Pasteur. La mère de Joseph, que l’on voit ici représentée avec une coiffe alsacienne, a conduit son enfant à l’Ecole Normale Supérieure. C'est la première vaccination d’un être humain.

Pasteur, entre 1880 et 1885 avait fait de nombreuses expériences de vaccinations sur des chiens, sur des lapins, mais jamais sur un être humain.

Pasteur ne vaccine pas, et observe la scène . Le docteur Grancher, pratique cette vaccination avec une seringue que l’on aperçoit à sa main droite . C’était le 6 juillet 1885.

Retour à la liste des actualités

samedi 28 mars 2020
28
mar.