Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Samedi 6 juin 2020

Le saviez vousAntibiorésistance : et si on s’inspirait des fourmis ?

Antibiorésistance : et si on s’inspirait des fourmis ? (La Recherche décembre 2019)

Pour que leurs cultures de champignons ne soient pas détruites par les moisissures, les fourmis s’allient à des bactéries qui produisent des antibiotiques .
Les fourmis Atta cephalotes cultivent des champignons pour se nourrir. Pour protéger leurs cultures contre Escovopsis ,une moisissure , les insectes se sont alliés à des bactéries , notamment Pseudonocardia, à qui ils offrent le gîte et le couvert dans les plis de leur cuticule en échange de molécules antimoisissures .
Alors que cette relation mutualiste dure depuis des millions d’années, Escovopsis ne semble pas avoir développé de résistance à ces composés chimiques . Comment est-ce possible ?

D’après des travaux conduits à l’Université de Florence ( A.Pathak et al.Trends Ecol.Evol.34,974,2019)la fourmi et la moisissure ont co-évolué .
La pression évolutive est donc très importante .
Résultat génétique : la production des antimoisissures par les bactéries est due à 14 groupes de gènes .Le résultat est un mélange de nombreux variants du même composé , une stratégie que les cocktails d’antibiotiques miment, mais sans atteindre la même subtilité.

Maintenir vivante la mémoire de Pasteur :

Tous les ans les Amis de Pasteur marquent l'anniversaire de Pasteur par une cérémonie.

Pasteur est né le 27 décembre 1822 et en 2022, pour le bicentenaire de son anniversaire, des manifestations importantes seront organisées. Entre autres nous essayons d'obtenir l'émission d'un timbre et, si vous voulez nous soutenir dans cette démarche nous vous proposons :
de sélectionner et de copier le texte en gras ci-dessous puis d'ouvrir le mail en cliquant sur l'adresse de messagerie suivante amisdepasteur[at]free[dot]fr et enfin de coller ; il vous reste à compléter le document dans le mail avant de le renvoyer. Merci.

Lettre de soutien : Un timbre pour PASTEUR en 2022.

Madame, Monsieur :

Adresse :

Apporte son soutien à la demande d'émission d'un timbre Pasteur en 2022.

Signature

 

 

Retour à la liste des actualités

Samedi 6 juin 2020
06
jui.