Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Samedi 4 juillet 2020

Le saviez vousComment un cancer dévalise le cerveau

Comment un cancer dévalise le cerveau (La Recherche juillet 2019)
Les cellules cancéreuses seraient capables d’exfiltrer du cerveau des cellules en voie de former des neurones .Elles les attirent jusqu’à la tumeur, où elles favoriseront sa croissance . Or ce mécanisme peut être bloqué.
Les capacités cognitives des personnes atteintes de cancer ont tendance à se dégrader à mesure que la maladie progresse. Jusqu’ici on attribuait ce déclin aux effets de la chimiothérapie sur le cerveau . Mais il pourrait y avoir une autre origine : les tumeurs sont en effet capables d’exfiltrer des cellules cérébrales pour construire leur propre réseau de neurones . Elles puisent pour cela dans un stock de précurseurs cellulaires qui , dans le cerveau , produit de nouveaux neurones tout au long de la vie.
Au début des années 2000, Gustavo Ayala et al. Avaient montré que des neurones du système périphérique mis en culture avec des cellules cancéreuses développaient des prolongements nerveux .(G.Ayala et al. Prostate,49.213,2001.)…
Mais en 2013 , Claire Magon , à l’Albert Einstein College of Medicine de New York , révélait que l’innervation qui enveloppe les tumeurs n’est que la partie la plus visible d’une invasion plus globale. (C.Magnon et al.Science,341,123361,2013)…
« Je suis persuadé que l’on peut combattre les tumeurs en ciblant les nerfs qui les entourent.Une fois dénervées les cellules pensent qu’elles vont mourir de faim et se suicident.On pourrait sans doute combattre les cancers avec des neurotoxines. » martèle Gustavo Ayala
Or l’évolution a donné naissance à une énorme quantité de neurotoxines, dans le venin des serpents ,chez les insectes et les méduses . Une perspective thérapeutique ?

Maintenir vivante la mémoire de Pasteur :

Tous les ans les Amis de Pasteur marquent l'anniversaire de Pasteur par une cérémonie.

Pasteur est né le 27 décembre 1822 et en 2022, pour le bicentenaire de son anniversaire, des manifestations importantes seront organisées. Entre autres nous essayons d'obtenir l'émission d'un timbre et, si vous voulez nous soutenir dans cette démarche nous vous proposons :
de sélectionner et de copier le texte en gras ci-dessous puis d'ouvrir le mail en cliquant sur l'adresse de messagerie suivante amisdepasteur[at]free[dot]fr et enfin de coller ; il vous reste à compléter le document dans le mail avant de le renvoyer. Merci.

Lettre de soutien : Un timbre pour PASTEUR en 2022.

Madame, Monsieur :

Adresse :

Apporte son soutien à la demande d'émission d'un timbre Pasteur en 2022.

Signature

 

 

Retour à la liste des actualités

Samedi 4 juillet 2020
04
jui.