Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Dimanche 17 janvier 2021

Le saviez vous?Liste des ingrédients contenus dans le vaccin de Pfizer‑BioNTech, validé par la Food and Drug Administration (FDA).


Comme sur un paquet de céréales, on peut avoir librement accès à la liste des ingrédients contenus dans le vaccin de Pfizer‑BioNTech, validé par la Food and Drug Administration (FDA).
Futura Santé .12/20. Wiki Commons

Principe actif
*ARNm
L'ARN messager est une copie temporaire d'un fragment d'ADN de la protéine de pointe S du virus. Lors de l'injection, l'ARNm est lu par les ribosomes de la cellule, qui va alors synthétiser la protéine. Ces protéines de pointe vont ensuite déclencher la réponse immunitaire attendue. Une fois lu, l'ARN messager est rapidement éliminé. En aucun cas il ne peut être « intégré » à l'ADN de nos cellules.
*Lipides
Comme pour le vaccin de Moderna, l'ARN n'est pas injecté « nu » (sans quoi il serait immédiatement détruit dans le milieu extracellulaire) mais dans une enveloppe de lipides, destinée également à favoriser sa pénétration dans la cellule.
*Sels
Le vaccin de Pfizer contient quatre sortes de sels, dont l'un n'est autre que du banal sel de table (chlorure de sodium). Ces ingrédients, appelés solution saline tamponnée au phosphate (PBS) et habituels dans les vaccins, sont destinés à équilibrer le pH du vaccin afin que ce dernier se rapproche du pH naturel du corps humain.
*Mais alors, quid des effets secondaires ?
Ces derniers sont liés au principe actif lui-même, conçu pour déclencher une réponse inflammatoire. Plus la dose d'ARN augmente, plus les effets sont importants. Les effets secondaires sont cependant le signe que le vaccin induit bien une réponse immunitaire. La modification des nucléotides de l'ARNm réduit en principe le risque inflammatoire, tout comme le mode d'injection musculaire.

Retour à la liste des actualités

Dimanche 17 janvier 2021
17
jan.