Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Samedi 11 avril 2020

Le saviez vousIl faut se méfier de la bactérie qui dort

Il faut se méfier de la bactérie qui dort (Pour la Science octobre 2019)
Dans certaines situations , des bactéries entrent en dormance dans l’organisme hôte .
La part moyenne de bactéries dormantes dans une population d’Escherichia Coli est de 0,01%. Ce nombre varie en fonction des conditions de culture et peut aller de plus de 1% à moins de 0,001%. Or même une fraction aussi faible peut suffire à relancer l’infection . Comment ?

Des chercheurs du Centre Microbiologie de Louvain ( D.Wilmaerts et al.Molecular Cell. V75,1-12,2019), ont étudié la mise en dormance et le réveil des bactéries « persistantes ».

Ces bactéries sont génétiquement identiques aux autres mais leur métabolisme est fortement ralenti ,elles se retrouvent sans énergie ( ATP ) et certains antibiotiques qui ciblent la production d’ATP ‘ comme l’oligomycine) ne sont alors plus efficaces et la bactérie les tolère momentanement puis , à la fin du traitement , se réveille et relance l’infection .

Si on arrive à maintenir la fuite des molécules d’ATP , grâce à l’utilisation de toxines HokB par exemple , les bactéries dormantes auront du mal à se réveiller et on luttera ainsi contre le retour d’infections liées à ce phénomène de persistance

Maintenir vivante la mémoire de Pasteur :

Tous les ans les Amis de Pasteur marquent l'anniversaire de Pasteur par une cérémonie.

Pasteur est né le 27 décembre 1822 et en 2022, pour le bicentenaire de son anniversaire, des manifestations importantes seront organisées. Entre autres nous essayons d'obtenir l'émission d'un timbre et, si vous voulez nous soutenir dans cette démarche nous vous proposons :
de sélectionner et de copier le texte en gras ci-dessous puis d'ouvrir le mail en cliquant sur l'adresse de messagerie suivante amisdepasteur[at]free[dot]fr et enfin de coller ; il vous reste à compléter le document dans le mail avant de le renvoyer. Merci.

Lettre de soutien : Un timbre pour PASTEUR en 2022.

Madame, Monsieur :

Adresse :

Apporte son soutien à la demande d'émission d'un timbre Pasteur en 2022.

Signature

 

 

Retour à la liste des actualités

Samedi 11 avril 2020
11
avr.