Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Mercredi 17 février 2016

Les mercedis de PASTEUR : conférence à l'Atelier PASTEUR à 18hMythologie et médecine

par M. le docteur Philippe SOMMELET
pour les adhérents et tout public de 7 à ...ans.

Un singe est devenu homo sapiens sapiens parce qu'il a subi une révolution cognitive il y a 50 à 70.000 ans , tandis que son cerveau grossissait de 600 g, lorsqu'il a commencé à manger de la viande .

Il a toujours cherché une explication à sa naissance,à ses maladies et à sa mort dans la médecine. L'explication fut d'abord trouvée dans les croyances mythiques. Les Dieux étaient l'explication, sorcellerie ou divination le remède.

L'observation d'abord, l'étude de l'anatomie macroscopique puis microscopique et enfin moléculaire; celle des agents pathogènes et enfin les apports de la génétique ont transformé la médecine en science.

Parallèlement le mythe est devenu l'homme lui-même; qui espère devenir son propre créateur, sa propre divinité, sans pour autant que l'espoir dans le miracle ne soit encore vivace.

C'est ce parcours que nous essaierons de suivre et de comprendre en évoquant quelques conséquences sociales . 

Philippe SOMMELET

Retour à la liste des actualités

Mercredi 17 février 2016
17
fev.