Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Mardi 15 janvier 2019

diffusion le mardi à 11 h sur RCF 103.2 ou en pod cast -Auguste Ventard, à l'origine de la Société des Amis de Pasteur

A l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Louis Pasteur le 27 décembre dernier, a été dévoilée une plaque commémorative en souvenir d’Auguste Vantard, à l'origine de la Société des Amis de Pasteur.

Auguste Ventard premier président de 1927 à 1967
1927 : L’association « La Société des Amis de la Maison Natale de Pasteur » (loi 1901) est fondée le 27/12/1927 par Marius PIEYRE, maire de Dole et Auguste VENTARD, président. Parmi les membres : Julien FEUVRIER, Auguste POINTELIN, membre d’honneur, René VALLERY RADOT, Président d’honneur.

Elle perpétue la mémoire de Louis PASTEUR : assure animation et gestion du musée dans la Maison Natale, perpétue la commémoration de la naissance du savant tous les 27 décembre.

1931 : Reconnue d’Utilité Publique

Jean HEZARD crée le monument de PASTEUR, passage de l’abreuvoir;
Organisation des conférences;
Organisations d’expositions temporaires en collaboration avec l’Institut Pasteur (Musée Pasteur de Paris).
1935 : Louis PASTEUR VALLERY RADOT fait don de la Maison Pasteur d’Arbois à La Société des Amis de la Maison Natale de Pasteur et de la vigne de Rosières à Montigny-les-Arsures.

1942 : Henri MAIRE gère la vigne de Rosières selon contrat avec la Société propriétaire.

1967 : en mai décès de Monsieur Ventard.
Le Dr Jean PITON, 2ème président de la Société et son vice-président le commandant GRAND aménagent les deux maisons de Dole et d’Arbois.

 

Pour écouter cette chronique, cliquer ici..

 

 

Retour à la liste des actualités

Mardi 15 janvier 2019
15
jan.