Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Mardi 13 février 2018

diffusion le mardi à 11 h sur RCF 103.2 ou en pod cast - chronique rediffusée le même jour à 19h25 sur RCF 103.2 ou en pod castCamille GUERIN et le B.C.G.

Camille Guérin et le BCG : la présentation du film sur la vie de son arrière-grand père vétérinaire par Sylvain Thénaut-Guérin au studio de la MJC n'a pas mobilisé loules et pourtant... Le combat admirable de plus de 13 ans de cultures du bacille de la tuberculose bovine mené par Guér et son compère et patron Albert Calmette, médecin, est très bien relaté dans ce film. Treize années pour atténuer la virulence ddu microbe selon la méthode de Pasteur et protéger avec succès les bovins de la tuberculose. Puis l'idée de tester ce vaccin sur l'homme, en l'occurence un bébé en 1921. Il survit à ses frères et soeurs tous atteints ; le BCG est pqué en France et dans tous les pays occidentaux, abandonné en France depuis 2005 : évidemment, la tuberculose revient !

  

Pour écouter cette chronique, cliquer ici..

 

 

Retour à la liste des actualités

Mardi 13 février 2018
13
fev.