Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Madame PASTEUR

Le personnage du moment

Marie Laurent naît à Clermont-Ferrand le 15 janvier 1826.
Elle changera souvent de domicile ou de résidence au fil de la carrière de son père enseignant, de professeur de collège à recteur d’Université, puis au gré de la carrière de Louis Pasteur, du mariage à Strasbourg au faîte d’une gloire partagée à la tête de l’Institut Pasteur à Paris. Elle découvrit ainsi Arbois, lieu de vacances régulier, où elle résida souvent après le décès de son mari : elle y mourut en 1910. Elle repose aux côtés de son célèbre époux dans la crypte privée sous leurs appartements de l’Institut Pasteur.

Epouse et mère exemplaire, deux de ses cinq atteignirent l’âge adulte et se marièrent. De caractère gai et enjoué, elle a laissé souvenirs et abondante correspondance, dont une bonne partie fut léguée par sa belle-fille à la Société des Amis de Pasteur et en dépôt à la Médiathèque de l’Hôtel-Dieu (legs PVR) : une source précieuse de confidences, dont Agnès Desquand tira son ouvrage « Madame Pasteur, Secrets de famille… », 2013, DMODMO éd., Dole

Retour à la liste des actualités

Madame PASTEUR
15
jan.