Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

L'homme du moment

Noël TORDO, un pasteurien de terrain - Le 33ème Institut Pasteur sera en Afrique

Le 33ème Institut Pasteur du Réseau International sera confié à Noël TORDO, spécialiste des fièvres hémorragiques, très présent en terre africaine lors de l’épidémie Ebola. L’accord a été signé par Saïd Fofana, Premier ministre de la République de Guinée, l’Ambassadeur de France en Guinée et Sierra Leone et la Directrice de l’Agence française de développement (AFD).
Noël Tordo, chef d’unité (Virologie) à l’Institut Pasteur de Paris, est venu plusieurs fois en Franche-Comté : lors du Pasteurdon 2010 à Besançon et Dole, lors de journées inter-académiques Bourgogne-Franche Comté à Dole en 2013, pour la Journée mondiale de la Rage en septembre 2015 à Arbois.
Toujours entre deux trains ou deux avions, ce spécialiste de la rage des chiroptères en Amérique du Sud, des fièvres hémorragiques et autres maladies à arbovirus et… de la grippe, fait partie de la Cellule d’urgence de l’Institut Pasteur, capable de rejoindre le lieu de crise en cas d’émergence d’une épidémie à risque pandémique. Une disponibilité exemplaire dans le sillon de ce que voulait L.Pasteur, quand il créa les instituts qui portent son nom, lesquels se développent toujours aujourd’hui : un merveilleux héritage !

Retour à la liste des actualités

L'homme du moment
08
dec.