Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Le saviez vous

L institut Pasteur compte pas moins de 33 établissements dans le monde

Le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) associe 33 instituts, unis par les mêmes missions et les mêmes valeurs.

L’assise du RIIP réside dans la pérennité de ses structures, l’engagement de ses chercheurs et le renforcement des ressources humaines.

Le RIIP permet aux scientifiques de s’impliquer dans une recherche au cœur des zones d’endémie, de partager leur connaissance, leur expertise et également de s’investir dans le développement de Groupe de recherche à 4 ans.

Dès sa création, l'Institut Pasteur a affirmé une vocation internationale.

Le premier Institut Pasteur à l’étranger est créé en 1891 à Saigon par Albert Calmette. Il a pour mission d’appliquer la vaccination contre la rage et la variole en Indochine. Bien d’autres seront créés par la suite en Asie, comme le laboratoire fondé à Nha Trang en 1895 par Alexandre Yersin et celui de Hanoi en 1925.

Les créations sont aussi nombreuses en Afrique. D'abord au Maghreb : le premier institut est fondé à Tunis en 1893, suivi par celui d’Alger en 1894 en Algérie, de Tanger en 1910 et de Casablanca en 1929

Retour à la liste des actualités

Le saviez vous
19
jan.