Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

le personnage du moment

à l'honneur!Madame Françoise Barré-Sinoussi

Françoise Barré-Sinoussi
Directrice de recherche à l'INSERM, professeur à l'Institut Pasteur, elle découvre le virus HIV du SIDA aux côtés de Luc Montagnier et J.C. Chermann. Infatigable ambassadrice de la recherche pasteurienne, F. Barré-Sinoussi est élevée à la dignité de grand croix de la Légion d'Honneur le 1er janvier 2017.


Sa promotion au plus haut grade de Grand-Croix dans l’ordre de la Légion d’honneur salue son engagement sans faille « Pour un monde sans SIDA » et ses combats pour le respect des droits de l’Homme et surtout l’accès pour tous à la santé. Un regret certainement, c’est d’avoir cherché pendant plus de dix ans sans y parvenir un candidat vaccin contre le virus HIV, qu’elle avait découvert.
Ce qui est dans la lignée de la pensée pasteurienne, la prévention vaccinale est plus efficace que les thérapeutiques post-infection, aussi efficaces qu’elles puissent être… jusqu’à rencontre de résistances et d’effets secondaires fâcheux.

pour en savoir plus : cliquez puis faire défiler la frise jusqu'à 1947 ou aussi ici

Retour à la liste des actualités

le personnage du moment
01
fev.