Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Juin 2017

Écoutez le reportage de France bleuINSTITUT PASTEUR Maison des illustres

[REVUE DE PRESSE] FOCUS SUR LE MUSÉE PASTEUR.

Le Musée Pasteur, situé au cœur de l'Institut Pasteur à Paris, a reçu le label Maison des Illustres du Ministère de la Culture en 2012. Dans ce bâtiment iconique de l'Institut, Pasteur va vivre sept ans et y poursuivre ses recherches. Sa femme ayant refusé son entrée au Panthéon, il y est enterré dans une crypte de style romano-byzantin à l'architecture époustouflante. Plus d’informations dans ce reportage de Francebleu

https://www.francebleu.fr/emissions/ils-ont-fait-paris-et-sa-region/107-1/le-musee-pasteur-maison-des-illustres

Louis Pasteur, honoré pour la découverte du vaccin contre la rage, a connu de son vivant la création d'un Institut portant son nom. Il est inauguré en novembre 1888 par le président Sadi Carnot. Pasteur va y vivre sept ans avec son épouse jusqu'à sa mort, en 1895, et il va y poursuivre ses recherches.
Sa femme ayant refusé son entrée au Panthéon, il est enterré dans une crypte de style romano-byzantin à quelques mètres de là. 125 ans après sa création, l'Institut Pasteur a connu dix prix Nobel, et le logement du couple est devenu le musée Pasteur de l'Institut.
Le musée a également reçu le label Maison des Illustres du Ministère de la Culture et figure donc dans le guide répertoriant ses maisons aux Editions du Patrimoine. Sa conservatrice Muriel Hilaire-Soule mène la visite pour Ils ont fait Paris et sa région
Mots-clés : HISTOIRE LIVRES MUSÉE PARIS

Retour à la liste des actualités

Juin 2017
27
jui.