La lumière du soleil pourrait avoir un effet protecteur contre la Covid-19.
C'est ce que suggèrent deux études publiées récemment. La première observant une mortalité moindre dans les zones où l'exposition est accrue. La seconde faisant état d'une désactivation particulièrement efficace du coronavirus par exposition au soleil.(Mayer. Futura 10/05/21)
Bonne nouvelle pour ceux qui aiment se prélasser au soleil : une exposition accrue -- aux UVA en particulier, qui représente 95 % de la lumière ultraviolette que nous recevons du Soleil -- pourrait aider à limiter le nombre de décès dû à la Covid-19.
C'est ce que des chercheurs de l’université d’Édimbourg (Écosse) annoncent aujourd'hui après avoir comparé les chiffres de mortalité aux niveaux d'UV dans près de 2.500 comtés des États-Unis entre janvier et avril 2020.
Des analyses répétées en Angleterre et en Italie semblent le confirmer. Mais la nature observationnelle de l'étude empêche tout de même de conclure à un lien de cause à effet.
Un effet vitamine D ? Non, répondent les chercheurs. Car ils ont pris soin de se concentrer sur des zones présentant des niveaux d'UVB insuffisants pour produire de la vitamine D de manière significative dans le corps.
La chaleur pourra donc, peut-être, nous aider à réduire le nombre de cas, mais elle ne pourra pas, sans nos comportements collectifs, enrayer l'épidémie.