Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

14/02/2020

Du nouveau dans le microcosme !Des nanoparticules antidouleur dépourvues d’effets secondaires

Des nanoparticules antidouleur dépourvues d’effets secondaires (La Recherche avril 2019)
Des chercheurs français ont mis au point des nanoparticules à l’effet analgésique similaire aux opioïdes mais sans les effets secondaires habituels dont l’addiction.
…Une équipe française menée par Patrick Couvreur , de l’Institut Galien Paris-Sud, explique avoir misé sur les enképhalines, des opioïdes naturellement synthétisés par le corps dont l’effet est justement d’atténuer la douleur sans engendrer d’effets secondaires.
Cette piste n’est pas nouvelle, mais elle n’avait pas abouti car ces molécules sont dégradées en quelques minutes après injection. D’où l’idée des chercheurs de les protéger en les encapsulant dans des nanoparticules formées par ajout de squalène(un lipide) et d’une taille comprise entre 60 et 120 nanomètres ….
(J.Feng et all., Science Advances, 5,eaau5148,2019.=)

En marquant les nanoparticules avec des sondes fluorescentes, les auteurs ont constaté qu’elles s’accumulent au niveau de l’inflammation et qu’elles n’entrent pas dans le cerveau. « Les effets indésirables sont ainsi évités puisque ce sont les récepteurs aux opioïdes situés dans le cerveau qui en sont responsables. »

Retour à la liste des actualités

14/02/2020
14
fev.