Inauguration de l’Institut Pasteur

Publié le 09 février 2023
Société des Amis de Pasteur

Amis de Pasteur


 
1888 Bientôt, une multitude de « mordus » se présentent à l’Ecole normale supérieure, venant de France et de l’étranger.
 
Face à cette affluence, Louis Pasteur décide de fonder un centre spécialement dédié à la vaccination contre la rage, qui soit également un centre de recherche et un centre d’enseignement. Le 1er mars 1886, Pasteur annonce son projet devant l’Académie des Sciences : une commission adopte ce projet et décide de lancer une souscription internationale afin de permettre le financement de ce qui est déjà nommé Institut Pasteu.Reconnu d’utilité publique par décret du 4 juin 1887,

4 novembre 1888 : Inauguration de l’Institut Pasteur

Le président de la république, Sadi Carnot, inaugure à Paris ce centre de recherche sur les virus.

L’institut est donc financé par une souscription internationale. Pasteur le dirigera jusqu’à sa mort en septembre 1895 et il y sera inhumé.

Pasteur s’intéresse tout autant à la recherche fondamentale qu’à ses applications pratiques, et les cinq premiers départements de son institut sont dirigés par des savants de formation très diverse.

Le normalien Emile Duclaux est chargé de la recherche en microbiologie, Charles Chamberland de la recherche sur les micro-organismes appliquée à l »hygiène. Le biologiste, IIya Metchnikov s’occupe de la recherche en morphologie des micro-organismes et deux médecins, Jacques-Joseph Grancher et Emile Roux, de la recherche en technique microbienne. Un an après l’inauguration de l’institut, Roux inaugure le premier cours de microbiologie jamais dispensé, alors intitulé cours de microbie technique.

Grâce à l’Institut Pasteur de nombreux vaccins seront mis au point et plusieurs virus tels que le virus du Sida réussiront à être isolés