Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Le quartier des tanneurs

Un quartier pittoresque et charmant.

La rue Pasteur est l'une des plus anciennes rues de la ville.

Elle est connue dès 1274 sous le nom de rue des Chevannes (trace d'une activité liée au chanvre).

La proximité du canal des tanneurs, à l'origine un ancien bras du Doubs, a en effet permis l'implantation d'activités demandant une importante quantité d'eau. C'est là que seront traités chanvre, lin et cuir. Des établissements de bains publics, des étuves, profiteront également de cette ressource, tandis que les moulins utiliseront la force hydraulique de l'eau.

A l'époque de Pasteur, la rue est sans cesse parcourue de troupeaux conduits vers l'abattoir tout proche ou menés à l'abreuvoir par un petit passage. Le canal arrive au pied des maisons. Le quartier est humide, nauséabond et insalubre. Néanmoins des notables s'y établissent à côté des artisans, comme en témoigne l'hôtel de Champagney.

Vers 1800, peu de temps avant que le père de Pasteur ne viennent s'y installer, la rue des Chevannes est rebaptisée rue des Tanneurs, en raison du grand nombre de tanneries, installées sur les rives du canal. Les persiennes de leurs séchoirs orientés au sud témoignent encore de l'intensité de leur activité.

En 1886, la rue des Tanneurs est rebaptisée, du vivant du savant, rue Pasteur.

Dans les années 1970, le quartier des tanneurs est réhabilité. Aujourd"hui, il est le plus pittoresque de Dole et la rue Pasteur est devenue la plus prisée du centre ville.

A proximité de la Maison Natale

Sur la droite de la Maison Natale, ne manquez pas le passage de l'abreuvoir, qui vous amène sur les bords du canal des Tanneurs. Longez-le, admirez les écluses et les anciennes roues des moulins à eau du XIXe siècle au bout de cette promenade.

De l'autre côté du canal des Tanneurs, au pied de la passerelle piétonne, vous pouvez partir en balade sur l'eau ou bien continuez sur la gauche pour accéder au jardin public et remarquable des Chevannes, visible depuis les terrasses du musée Pasteur.

Nous vous conseillons également d'emprunter la passerelle piétonne, qui surplombe le canal du Rhône au Rhin pour approcher et admirer la superbe architecture de la Commanderie, une salle de spectacles des plus modernes avec une magnifique esplanade au coeur d'un écrin de verdure.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez prolonger votre promenade jusqu'à l'Hôtel-dieu en reprenant la direction du centre-ville. Vous ne manquerez pas d'être impressionné par l'architecture de cet ancien hôpital devenu médiathèque de la ville.

Enfin, remontez la ville pour rejoindre la collégiale Notre Dame. A l'occasion de son 500e anniversaire, l'intérieur a été patiemment restauré. Une montée au clocher vous permettra d'avoir une vue imprenable et à 360° sur toute la ville de Dole !