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société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

L'atelier Pasteur

1994 - L'année du commencement

Durant l'année 1993/1994, Jacques Touzet, inspecteur de l'Education Nationale charge Michel Maublanc, enseignant d'école primaire, de la mission suivante : faire découvrir la vie et l'oeuvre de Louis Pasteur aux élèves des écoles primaires de Dole et de la région.

Le 1er janvier 1994, la Ville de Dole, qui a signé une charte Ville d'Art et d'Histoire avec la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, recrute Isabelle Langlois comme animatrice du patrimoine. L'enseignant missionné par l'Education Nationale et l'animatrice du patrimoine coordonnent leurs actions et permettent la créaton du Service Educatif de Dole Ville d'Art et d'Histoire. Les élèves découvrent la ville sous un nouvel angle, ils se lancent sur les traces de Louis Pasteur en observant les micro-organismes.

La classe de CM2 de Jacques Compagnon, Directeur de l'école du Poiset, est la première à explorer les travaux de Monsieur Pasteur dans le cadre d'un atelier qui porte son nom. Nous sommes au printemps 1994 : le maître, ses élèves tout comme les personnes de l'Atelier, s'initient à la culture du soja sous la houlette de Roland Sage de la Chambre d'Agriculture du Jura et apprennent avec stupéfaction que les bactéries y jouent un rôle déterminant ! Les premières séances d'observation sont réalisées en classe avec le matériel prêté par le CEP (Centre d'Education Post-scolaire) et les visites à la Maison natale du savant complètent la formation acquise au cours des séances expérimentales.

L'UNESCO décrète 1995, année mondiale Pasteur pour célèbrer le 100ème anniversaire de la mort du Bienfaiteur de l'Humanité. Pour commémorer la vie et l'oeuvre du grand savant, Claude Camus, professeur agrégé de biologie à l'IUFM de Franche-Comté, rêve de voir se créer à Dole "un petit bout de la Villette" pour mettre les enfants en situation de recherche. L'idée fait vite son chemin, Pierre Talagrand, alors conseiller municipal adjoint à la jeunesse, convainc le maire de créer un atelier scientifique pour les élèves de cycle 3. Et dès le mois d'avril, le Service Educatif prend possession des locaux de la Place Barberousse.

L'Atelier Pasteur aujourd'hui.

L'atelier Pasteur

Pour tous renseignements pratiques sur l'atelier Pasteur, cliquer ici.

 Cette vidéo vous présente la méthode expérimentale chère à Pasteur et mise en oeuvre à l'atelier Pasteur (cliquer)

L'Atelier Pasteur est un pôle de ressources scientifiques et d'éducation à l'environnement sur Dole et sa région.

C'est en 1994, que la ville de Dole, l'Education Nationale et la Société des Amis de Pasteur ont créé l'Atelier Pasteur. A travers les travaux, les visites qu'il propose aux scolaires, l'équipe de l'Atelier privilégie une découverte scientifique de son environnement par l'expérimentation, la rencontre de professionnels, la recherche documentaire...

Avoir conscience de ce qui nous entoure

A l'origine des descriptions, l'observation est l'attitude qui conduit "l'élève" à prendre conscience de ce qui l'entoure. Cette capacité à recueillir des informations met en évidence des structures, des comportements, des relations, des évolutions. L'Atelier Pasteur propose toutes sortes de sorties, occasions formidables d'acquérir des informations variées : se rendre au bord d'un étang, d'une mare, vivre une matinée à la ferme, découvrir l'immense Forêt de Chaux ou encore partir sur les traces de Louis Pasteur.

Solliciter un raisonnement

L'enfant s'approprie le monde en se forgeant des représentations bien à lui souvent différentes des conception scientifiques. Questionner sur ces représentations permet de les faire évoluer (document d'application des programmes Sciences et Technologies - cycle 3 - scérén, CNDR 2002). En mettant en oeuvre une démarche expérimentale dans leur projet avec l'Atelier Pasteur, les enfants participent à l'élaboration d'un nouveau questionnement. A partir de leurs interrogations, leurs représentations préalables et leurs observations, ils sont amenés à formuler des hypothèses.

Point d'ancrage de la connaissance

L'expérimentation est un élément-clé de l'enseignement des sciences en ce sens qu'elle développe l'esprit créatif et critique des élèves ainsi que leur aptitude à coopérer. Elle fait vivre, sentir. Elle fait réellement mettre "La main à la pâte". A l'Atelier Pasteur, l'activité expérimentale se pratique idéalement : matériel, locaux, intervenants... Point d'ancrage de la connaissance, les ateliers de manipulation scientifique sont des moments de tâtonnement, de vérification, de discussion, qui s'inscrivent dans une démarche qui laisse une large part d'autonomie aux élèves.

Les enjeux d'une éducation

Il s'agit pour les enfants-acteurs de comprendre les enjeux d'une éducation scientifique pour devenir des citoyens éclairés.

L'Atelier Pasteur s'engage pour une éducation permettant à l'enfant de prendre en compte son environnement et d'adopter un comportement nécessaire à sa préservation.

Développement des micro-organismes, lutte contre ces hôtes indésirables.

Comment conserver des aliments dans de bonnes conditions ?

Ce qu'il faut faire et ne pas faire. Eau, patrimoine, tri et recyclage des déchets, réutiliser mais surtout diminuer le gâchis sont des thèmes abordés en séance car les ressources ne sont pas inépuisables. Réchauffement climatique, énergies renouvelables, changements de comportement...

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L'atelier Pasteur
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