Les générations dites « spontanées »

Publié le 07 février 2023
Société des Amis de Pasteur

Amis de Pasteur

1858 à 1862
Installation de son laboratoire dans les combles de l’École Normale Supérieure à Paris, rue d’Ulm.
Début de ses recherches sur les générations dites « spontanées » et recherches sur les infiniment petits.

Reçoit le prix Alhumbert pour ses recherches sur la génération spontanée. Alors que certains pensaient toujours à l’époque que des micro-organismes( miasmes) pouvaient apparaître spontanément, Louis Pasteur démontra que les microbes retrouvés dans des fioles stérilisées provenaient en réalité de l’air ambiant.

La théorie de la génération spontanée est alors fortement ancrée dans les milieux scientifiques. Louis Pasteur décide d’aborder ce problème par le biais de sa méthode expérimentale.
Premières expériences avec vingt ballons de bouillon, en haut du Mont Poupet (850 mètres) près de Salins qui lui permettront de démontrer l’existence des germes dans l’air.
Puis il utilise des ballons à col de cygne. Il porte le ballon à ébullition pendant quelques minutes jusqu’à ce que la vapeur d’eau sorte par l’extrémité du col, puis le laisse refroidir. Pendant le refroidissement, l’air aspiré dépose les poussières et leurs germes sur la première courbure : le liquide, bien qu’en contact avec l’air extérieur, reste inaltéré parce que les germes ne peuvent pas y pénétrer.

1864 : Louis Pasteur présente le résultat de plusieurs années de recherche lors d’une conférence à la Sorbonne. Il démontre alors la fausseté de la théorie de génération spontanée.

Le mont Poupet
ballon à col de cygne