Le deuxième vacciné contre la rage

Publié le 16 février 2023
Société des Amis de Pasteur

Amis de Pasteur

Jean-Baptiste Jupille gardien de l’Institut Pasteur

1885 Jean-Baptiste Jupille est le deuxième vacciné après l’Alsacien Joseph Meister(le 6 juillet 1885).

Né le 30 novembre 1869 à Port-Lesney – JURA –

C’est le 14 octobre 1885 que le jeune berger « Jean-Baptiste Jupille » rentre dans l’histoire .Alors qu’il gardait un troupeau de moutons avec cinq jeunes camarades à Villers-Farlay où son père était garde-champêtre, un chien errant enragé, à la gueule ruisselante de bave les attaque. Pour couvrir la fuite de ses camarades, Jean-Baptiste n’hésite pas à affronter la bête, armé seulement de son fouet. Malgré plusieurs morsures profondes à la main gauche, il parvient à terrasser le chien et à lui museler la gueule avec la lanière de son fouet. Il l’assomme à coups de sabot, puis va le noyer dans le ruisseau tout proche. Le maire de Villers-Farlay Pierre-Joseph Perrot, écrit aussitôt à Pasteur qu’il connaît pour l’avoir rencontré à Arbois, il sait que Pasteur a pratiqué la première vaccination antirabique sur un jeune homme. La réponse arrive, Pasteur offre de loger Jean-Baptiste dans une chambre annexe du laboratoire la rue d’Ulm. Une collecte à Villers-Farley permet de payer le billet de train pour Paris, Jean-Baptiste arrive le 20 octobre Pasteur lui fait le traitement. Après une dizaine de jours de ce traitement Jean-Baptiste Jupille est hors de danger et début novembre il peut regagner le Jura. Article « Racines Comtoises »

Les injections ont été effectuées au laboratoire de Pasteur à l’Ecole Normale , la première le 20 et la dernière le 30 octobre . Après dix jours, Jean-Baptiste Jupille est hors de danger et rejoint le Jura.

Louis Pasteur qui a appliqué son traitement pour la seconde fois, avec le même succès,s’assure de faire connaître cette histoire au monde entier.

« La santé de Jupille ne laisse également rien à désirer » explique alors Louis Pasteur.

Fort de son succès, il présente ses résultats, restés confidentiels jusque là, à l’Académie des sciences, le 26 octobre 1885.  » La prophylaxie de la rage après morsure est fondée. Il y a lieu de créer un établissement vaccinal contre la rage «  conclut-il son discours. 

Grâce à l’intervention de Pasteur devant l’Académie française dont il est membre, Jean-Baptiste Jupille se voit décerner le prix Monthyon(1000 francs), destiné à « récompenser un Français pauvre qui se sera fait remarquer par une action héroïque. »

Il devient ensuite en 1888, employé à l’Institut Pasteur comme laborantin, puis concierge et enfin gardien-chef. Il y retrouve l’autre célèbre vacciné Joseph Meister

Retraité ,il meurt le 29 septembre 1923.

Mairie de Villers-Farlay – Jura-
Jean-Baptiste Jupille

Une fresque sur le mur de la mairie et une statue de Pasteur rappellent cet évènement à Villers-Farlay.