1927 : L’association « La Société des Amis de la Maison Natale de Pasteur » (loi 1901) est fondée le 27/12/1927 par Marius PIEYRE, maire de Dole et Auguste VENTARD, président. Parmi les membres : Julien FEUVRIER, Auguste POINTELIN, membre d’honneur, René VALLERY RADOT, Président d’honneur.
Elle perpétue la mémoire de Louis PASTEUR : assure animation et gestion du musée dans la Maison Natale, perpétue la commémoration de la naissance du savant tous les 27 décembre.
1931 : Reconnue d’Utilité Publique
1935 : Louis PASTEUR VALLERY RADOT fait don de la Maison Pasteur d’Arbois à La Société des Amis de la Maison Natale de Pasteur et de la vigne de Rosières à Montigny-les-Arsures.
1942 : Henri MAIRE gère la vigne de Rosières selon contrat avec la Société propriétaire.
1967 : Dr Jean PITON, 2ème président de la Société et son vice-président le commandant GRAND aménagent les deux maisons de Dole et d’Arbois.
1978 : modifications des statuts qui décrètent la dénomination : Société des Amis des Maisons de Pasteur.
M. Henri MAIRE associe l’image de PASTEUR à la Franche Comté
1986 : Jacques TOUZET, 3ème président de la Société.
1990 : L’association devient Société des Amis de Pasteur par arrêté du ministère de l’intérieur.
1992 : Donation de la Maison Pasteur d’Arbois à l’Académie des Sciences
1994 : Création de L’Atelier Pasteur
C’est un pôle de ressources scientifiques et d’éducation à l’environnement. Initier à la démarche scientifique, faire découvrir le patrimoine local, la vie et l’œuvre de Louis PASTEUR, éduquer à la citoyenneté. Expérimenter en laboratoire et sur le terrain selon la méthode chère au savant.
1995 : Centenaire du décès de Louis PASTEUR- Manifestation Mondiale et festivités à Dole.
Visites guidées à thèmes par les membres de l’Association
Conférences des Mercredis de PASTEUR et à l’Université Ouverte
2006 : Alain MARCHAL, 4ème président
Développement du pôle d’éducation scientifique de l’Atelier Pasteur qui s’inscrit dans le plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école et suivant les principes énoncés dans « La Main A la Pâte ».
Extension vers les professions de la santé.
Développement des visites guidées de la Maison Natale par les bénévoles.
Importance accrue des conférences par les membres de l’Institut Pasteur et du CNRS
2013 : L’atelier Pasteur reconnu Centre pilote « La main à la pâte » par l’Académie des sciences, avec l’appui des rectorats de Bourgogne et de Franche-Comté.
2014 : Michel MAUBLANC, 5ème président
2015 : L'Atelier Pasteur devient le pôle pédagogique de l'EPCC Terre de Louis Pasteur qui reprend également la gestion de la Maison Natale.