Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Pasteur et la cristallographie

Pasteur, physicien-chimiste de formation

Pasteur a 25 ans, il prépare sa thèse de physique-chimie pour le titre de Docteur ès-Sciences et effectue donc des recherches en cristallographie.C'est alors, qu'il éclaircit une énigme posée depuis plus de 25 ans aux plus grands scientifiques : pourquoi une solution de tartrate dévie-t-elle la lumière polarisée alors qu'une solution de paratartrate ne la dévie pas ?

Pasteur, convaincu qu'il devait y avoir, entre les deux acides (deux substances apparemment identiques) une différence chimique qui trouverait son expression dans la forme même des cristaux, les observa très scrupuleusement au microscope.

Il découvrit une dissymétrie sur leurs arêtes : des facettes étaient orientées vers la droite sur les uns et vers la gauche sur les autres. Malgré leur ressemblance, les deux acides possédaient donc chacun une propriété optique particulière.

Cette découverte amorçait la notoriété scientifique de Pasteur et l'orientait vers la microbiologie : l'asymétrie est la marque de la vie !

Pasteur et la cristallographie