Menu
FRUKDE
société des amis de Pasteur
" Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation ! "

Musée de DOLE

Pour tous renseignements pratiques cliquez sur ce lien.

Le musée Pasteur de Dole

Le musée Pasteur de Dole

Un musée surprenant par sa richesse

Le premier musée dédié à Pasteur en France n'a cessé d'évoluer depuis sa création en 1923.

Aujourd’hui, dans trois immeubles, vitrines, maquettes et vidéos permettent de découvrir la vie familiale, l’œuvre artistique et surtout l’œuvre scientifique de Louis Pasteur, sans oublier sa postérité.

Des expositions temporaires sont présentées régulièrement dans la partie scientifique. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page expositions temporaires.

La vie familiale de Louis Pasteur

Au cœur de la Maison Natale de Pasteur, visitez la chambre où est né Louis, admirez les pastels qu’il a réalisés durant son adolescence.

Découvrez de nombreux objets et écrits personnels, issus principalement du legs de Louis Pasteur Vallery-Radot, petit-fils et dernier héritier de Pasteur.

Par ailleurs, les terrasses dominant le canal des Tanneurs offrent un joli coup d’œil sur le jardin des Chevannes. En période estivale, c’est un havre de paix et de repos pour le visiteur...

Musée Pasteur à Dole

Une saisissante rétrospective de son oeuvre

Dans la partie scientifique, découvrez d’authentiques instruments de laboratoires de Louis Pasteur, des bouillons de culture, le fameux ballon à col de cygne, inventé pour contrecarrer la théorie de la génération spontanée.

Grâce à une présentation moderne, des maquettes réalisées par les élèves de l’Ecole d’Arts appliqués Estienne…, vous découvrirez les grandes recherches et travaux de Pasteur, de la cristallographie aux premières vaccinations contre la rage, en passant par les fermentations, la pasteurisation et l’hygiène….Des découvertes qui ont révolutionné les pratiques médicales et chirurgicales,  l’industrie agroalimentaire et bien d'autres domaines.

Des vidéos complètent cette présentation unique de l’œuvre scientifique intégrale de Pasteur.
A l’étage supérieur, une scénographie souvent remodelée avec des expositions temporaires.

De nombreux ouvrages et souvenirs sont également proposés à la boutique d’accueil du musée pour compléter votre information

L'évolution du musée, en quelques dates

En 1928, la gestion des collections et l'animation du musée sont confiées à l'association "Société des Amis de Pasteur".

En 1936, grâce à l'acquisition par la ville de l'immeuble contigu à la maison natale, deux nouvelles salles sont ouvertes au public.

En 1995, la Maison Natale de Pasteur est soigneusement restaurée. La muséographie doloise a été revue par les spécialistes de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Ainsi, vous bénéficiez d'une présentation attractive pour découvrir les multiples facettes de cet illustre jurassien.

En 2007, la ville met à la disposition du musée le rez-de-chaussée du n°39. Cette nouvelle salle est pour l'instant dédiée à la présentation d'expositions temporaires sur les thèmes liés à Pasteur et à la science ou à l'accueil d'ateliers d'observation et d'expérimentation pour tous les âges.

Après un an de gestion en régie municipale, le musée rejoint au 1er avril 2014 l'EPCC Terre de Louis Pasteur, qui gère également l'Atelier Pasteur à Dole et la Maison de Louis Pasteur à Arbois.