La Maison Natale de Pasteur

Société des Amis de Pasteur

Amis de Pasteur

Logo

La Maison Natale et musée de Pasteur – Dole Jura

Pour tous renseignements pratiques, rendez-vous ici

Un musée surprenant par sa richesse

Le premier musée dédié à Pasteur en France n’a cessé d’évoluer depuis sa création en 1923.

Aujourd’hui, dans trois immeubles, vitrines, maquettes et vidéos permettent de découvrir la vie familiale, l’œuvre artistique et surtout l’œuvre scientifique de Louis Pasteur, sans oublier sa postérité.

Des expositions temporaires sont présentées régulièrement dans la partie scientifique. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page expositions temporaires.

L’œuvre Scientifique : quelques photographies

Une saisissante rétrospective de son oeuvre

Dans la partie scientifique, découvrez d’authentiques instruments de laboratoires de Louis Pasteur, des bouillons de culture, le fameux ballon à col de cygne, inventé pour contrecarrer la théorie de la génération spontanée.

Grâce à une présentation moderne, des maquettes réalisées par les élèves de l’Ecole d’Arts appliqués Estienne…, vous découvrirez les grandes recherches et travaux de Pasteur, de la cristallographie aux premières vaccinations contre la rage, en passant par les fermentations, la pasteurisation et l’hygiène….Des découvertes qui ont révolutionné les pratiques médicales et chirurgicales,  l’industrie agroalimentaire et bien d’autres domaines.

Des vidéos complètent cette présentation unique de l’œuvre scientifique intégrale de Pasteur.
A l’étage supérieur, une scénographie souvent remodelée avec des expositions temporaires.

De nombreux ouvrages et souvenirs sont également proposés à la boutique d’accueil du musée pour compléter votre information

L’évolution du musée, en quelques dates

En 1928, la gestion des collections et l’animation du musée sont confiées à l’association « Société des Amis de Pasteur ».

En 1936, grâce à l’acquisition par la ville de l’immeuble contigu à la maison natale, deux nouvelles salles sont ouvertes au public.

En 1995, la Maison Natale de Pasteur est soigneusement restaurée. La muséographie doloise a été revue par les spécialistes de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ainsi, vous bénéficiez d’une présentation attractive pour découvrir les multiples facettes de cet illustre jurassien.

En 2007, la ville met à la disposition du musée le rez-de-chaussée du n°39. Cette nouvelle salle est pour l’instant dédiée à la présentation d’expositions temporaires sur les thèmes liés à Pasteur et à la science ou à l’accueil d’ateliers d’observation et d’expérimentation pour tous les âges.

Après un an de gestion en régie municipale, le musée rejoint au 1er avril 2014 l’EPCC Terre de Louis Pasteur, qui gère également l’Atelier Pasteur à Dole et la Maison de Louis Pasteur à Arbois.

La vie familiale de Louis Pasteur

Au cœur de la Maison Natale de Pasteur, visitez la chambre où est né Louis, admirez les pastels qu’il a réalisés durant son adolescence.

Découvrez de nombreux objets et écrits personnels, issus principalement du legs de Louis Pasteur Vallery-Radot, petit-fils et dernier héritier de Pasteur.

Par ailleurs, les terrasses dominant le canal des Tanneurs offrent un joli coup d’œil sur le jardin des Chevannes. En période estivale, c’est un havre de paix et de repos pour le visiteur…

Au bord du canal la tannerie de Jean-Joseph Pasteur, le père de Louis Pasteur vous est présentée

UNE MAISON DE TANNEUR

Peu après son mariage avec Jeanne-Etiennette Roqui, en 1816, Jean-Joseph Pasteur, le père de Louis Pasteur, trouve une place pour exercer son métier de tanneur, à Dole dans la tannerie de Monsieur Clerc, qu’il a rencontré lors de sa carrière militaire. Ouvrier tanneur, il s’installe avec son épouse dans la maison, au coté de deux autres familles.

La maison natale offre un excellent témoignage de ce qu’est une maison de tanneur. Du côté du canal au rez-de-chaussée, les caves ouvrent directement sur l’eau. C’est là que sont installées les cuves et les fosses à tan. Au-dessus se trouvent les magasins et l’atelier de corroyage. Les pièces d’habitation sont au deuxième étage. Enfin les séchoirs couronnent le bâtiment. On conserve encore quelques séchoirs à Dole : celui de la maison natale et des maisons voisines.

TANNEUR, UN MÉTIER ARTISANAL

Les peaux de bête sont achetées à la boucherie, c’est à dire les abattoirs, situés à l’origine Place Nationale puis Place aux Fleurs en 1422, Place Garibaldi au XVIIIesiècle. Ces peaux sont d’abord trempées dans le canal pour être débarrassées des restes de viscères (déssaignage).

Ensuite, elles sont passées dans un bain de chaux vive (pelanage) puis les poils et les chairs sont grattés (épilage). Toutes ces opérations sont appelées « travail de rivière » car elles demandent beaucoup d’eau.Ensuite, le tanneur place les peaux dans un jus tannant, obtenu par macération d’écorces de chêne, pour les faire gonfler. Les peaux sont placées dans des fosses avec du tan, c’est la préparation chimique du cuir. Les fosses de la maison natale peuvent contenir de 80 à 100 peaux, le tan étant produit par les écorces de chênes de la forêt de Chaux.

Le cuir est ensuite lavé et rincé abondamment puis séché au grenier.

Assoupli et lissé, dans l’atelier de corroierie, il est vendu aux maroquiniers, cordonniers, bourreliers…

La tannerie à l’époque donnait directement sur le canal