Chronique RCF Jura – Janvier 2024

Publié le 10 janvier 2024
Société des Amis de Pasteur

Amis de Pasteur

Pasteur aujourd'hui

Chronique du 17 Janvier rediffusée le samedi suivant :

Les maires de Dole et Pasteur (3/4 chroniques) :

Jean POINTAIRE, Paul AMOUDRU et François MUGNIER-POLLET ont connu la période trouble de la deuxième guerre mondiale. Ce dernier accueillit les savants du monde entier pour le 50ème anniversaire de la mort de Pasteur, dont plusieurs Prix Nobel comme Alexandre Fleming (la pénicilline).

Jacques DUHAMEL lança le projet de secteur sauvegardé et le sauvetage du quartier des Tanneurs, et bien d’autres choses comme la pose de la première pierre du Centre hospitalier Louis Pasteur en 1968.

Pour écouter les chroniques, cliquez ici

Chronique du 10 Janvier rediffusée le samedi suivant :

Les maires de Dole et Pasteur (2-4):

Deuxième chronique d’une série d’émissions consacrée aux maires de Dole et à leurs rapports avec Louis Pasteur.Philippe RUFFIER assista au Jubilé de Pasteur à la Sorbonne, le 27 décembre 1892, lança la souscription internationale pour le monument inauguré au Cours Saint-Mauris en 1902.

Puis Marius PIEYRE, maire de 1907 à 1935, présida la Comité de la Maison natale, qui en décida l’achat en 1911 pour en faire un musée inauguré en 1923.

Marius Pieyre Statue Cours Saint Mauris DOLE

Pour écouter les chroniques, cliquez ici

Chronique du 3 Janvier rediffusée le samedi suivant :

Belle année 2024 avec les légumineuses

  • Belle année à toutes et tous, de belles rencontres et des projets qui font le sel de la vie !
  • 2024, bicentenaire d’un ami très cher à Pasteur, son camarade de Collège royal à Besançon, le salinois Jule Marcou. On en reparlera à plusieurs reprises. Mercredi 10 janvier, à 18h à l’Université Ouverte à Dole, une conférence sur les légumineuses vues sous l’angle de la communication, par Clémentine HUGOL-GENTIAL, professeur à l’université de Bourgogne.

Par Alain Marchal;

Pour écouter les chroniques, cliquez ici