Cibler l’intestin pour traiter les troubles psychiques ?( La Recherche octobre 2019)
Par Mariana Alonso neuroscientifique au laboratoire Perception et mémoire de l’Institut Pasteur.
Depuis quelques années déjà , les recherches ont exploré la communication bidirectionnelle intestin-cerveau , principalement chez des modèles animaux.
Ces travaux ont montré un lien entre certaines fonctions cérébrales et la composition du microbiote intestinal .Et , aussi étonnant que cela puisse paraître , ces bactéries joueraient un rôle clé dans des pathologies neurodégénératives ou psychiatriques
Les micro-organismes présents dans l’intestin affecteraient le système nerveux central et donc le comportement ,via la production de divers composés neuroactifs. Selon une hypothèse, les cellules du système immunitaires présentes dans le cerveau seraient équipées de récepteurs spécifiques à ces substances neuroactives , agissant ainsi sur le fonctionnement cérébral…
Des études récentes(M.Valles-Colomer et al.Nat Microbiol,4,623,2019) indiquent que la composition du microbiote et les capacités métaboliques sont associées à la dépression et à la qualité de vie .
Ces travaux sont éloquents : il est impossible de comprendre notre cerveau sans l’imaginer comme partie intégrante de notre corps , avec lequel il établit un dialogue permanent et vital .
Maintenir vivante la mémoire de Pasteur :
Tous les ans les Amis de Pasteur marquent l'anniversaire de Pasteur par une cérémonie.
Pasteur est né le 27 décembre 1822 et en 2022, pour le bicentenaire de son anniversaire, des manifestations importantes seront organisées. Entre autres nous essayons d'obtenir l'émission d'un timbre et, si vous voulez nous soutenir dans cette démarche nous vous proposons :
de sélectionner et de copier le texte en gras ci-dessous puis d'ouvrir le mail en cliquant sur l'adresse de messagerie suivante amisdepasteur[at]free[dot]fr et enfin de coller ; il vous reste à compléter le document dans le mail avant de le renvoyer. Merci.
Lettre de soutien : Un timbre pour PASTEUR en 2022.
Madame, Monsieur :
Adresse :
Apporte son soutien à la demande d'émission d'un timbre Pasteur en 2022.
Signature